Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En terres bretonnes

Arrivée à Perros Guirec après des heures de route nationale ou départementale. Voyage serein et fatigant. Nos hôtes nous laissent les clés. Nous découvrons le petite plage du trestraou. Et les habitations typiques. De grandes maisons surplombent le littoral de leur façade bourgeoise et ancienne. Le coucher de soleil est à gauche. La luminosité merveilleuse. La Bretagne ne fait pas semblant. 

Du monde partout. Des promeneurs parmi nous sur le sentier des douaniers qui déploie sous nos yeux la fameuse côté de granit rose. D'une beauté sans nom. Tous les éléments se complètent, les couleurs aussi. Le vent marin nous accompagne sans cesse. On a cherché des crabes sans succès. Je suis redevenue enfant le temps d'une promenade. 

Morlaix et son imposant viaduc au-dessus des mâts et des toits. Rozcoff, petit village de pierres léchées par la mer.

Brocéliande et sa magie. Nous nous sommes sentis perdus bien des fois. La sorcellerie de la fée Morgane n'a manifestement pas cessé de sévir. 

Saint-Malo, si connue que j'ignorais. Merveilleuse ville fortifiée qui abrite des trésors de corsaires. 

Brest est touchante. Elle a été détruite mais elle est toujours là, reconstruite, dépourvue de son charme ancien. Son poumon est visiblement son port.

Voyage en vedette, un phoque gris sur son rocher, des fous de Bassan se joignent aux thons rouges dans une frénétique chasse aux maquereaux. Pendant ce temps-là, une île magnifique se tient de toute sa splendeur dans la Manche. Verte, découpée, rose, fleurie, habitée, sauvage. C'est Bréhat. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :